Mes lectures.

Lettre à Ménécée

Epicure

La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée. La doctrine éthique d'Epicure orientée vers le bonheur est résumée dans ce texte qui fait partie des seuls à nous être parvenus à ce jour.

Lire "La lettre à Ménécée" d'Epicure


L'Invariable Milieu

Tchou Hi

Le Tchoung Young, ou l'invariable Milieu, constitue l'un des quatre livres renfermant la sagesse et la doctrine de Confucius. Ils ont été utilisés sous la dynastie des Song pour servir d'introduction à la philosophie Chinoise.

Lire "L'Invariable Milieu" de Tchou Hi


Le Metta Sutta

Buddhaghosa

Le Metta Sutta fait partie des textes les plus réh3s de la tradition du bouddhisme vipassana. Ce recueil de poèmes vise au développement du metta (amour bienveillant) par le biais de la répétition et de la méditation.

Lire "Le Metta Sutta" de Buddhaghosa


Le Secret des secrets

Aristote

Ce traité médiéval, le secretum secretorum, se présente sous la forme d’un livre écrit par Aristote à son disciple l’empereur Alexandre après sa victoire sur Darius. Aristote prétend y avoir consigné tout ce qu’il est nécessaire au souverain de connaître, de sorte que, si Alexandre lit correctement ce livre, il ne doit plus jamais rien demander à son précepteur. Cette retranscription est de Denis Lorée, de l'Université de Rennes 2, et est basée sur le manuscrit de la Walters Art Gallery de Baltimore (W. 308, De Ricci 508)

Lire "Le Secret des secrets" d'Aristote


2018 / guyarbus.com

retour en haut